Accueil>Vivre>Les affaires sociales>La politique de la ville

Votre contact

  • Affaires sociales
  • Contacter par courriel
  • 04 74 29 31 04

La politique de la ville

Pour la première fois, 2 communes du Pays Roussillonnais, le-Péage-de-Roussillon et Roussillon, intègrent la politique de la ville pour la période 2015 – 2020.

Les 2 quartiers ciblés par la politique de la ville

La politique de la ville donne un second souffle aux territoires les plus fragiles en regroupant les dispositifs publics pour plus d'efficacité. En 2014, elle a été entièrement revue et simplifiée pour renforcer l'action des pouvoirs publics. La politique de la ville est construite à partir d'un critère unique : le revenu des habitants.

2 quartiers des communes de Péage-de-Roussillon et Roussillon sont ciblés par cette politique : « Vieux Péage - Ayencins » et « Route de Sablons ». Chef de file de cette politique, la Communauté de communes s'engage dans sa mise en œuvre et accompagne les communes dans sa réalisation.

Un contrat de ville a été signé le 9 juillet 2015 pour améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers et de réduire les inégalités territoriales.

Des axes d’intervention ont été définis et déclinés autour de 3 piliers :

  • La cohésion sociale
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain
  • Le développement économique et l’emploi

Chaque année, un appel à projets est lancé dans le cadre du Contrat de ville.
A cette occasion, les structures peuvent proposer des projets dans les différents domaines (emploi, développement économique, éducation, santé, culture, sport, habitat et cadre de vie, etc.) pour améliorer les conditions de vie des habitants, réduire les inégalités et garantir une égalité réelle d’accès aux droits.

Télécharger l’annuaire recensant l’ensemble des actions financées en 2018 dans le cadre de la politique de la ville

Après 3 années de mise en œuvre, une évaluation à mi-parcours a été réalisée.

L’objectif de cette évaluation était de :

  • Dresser le bilan de ce qui a été fait depuis 2015 avec des données factuelles et montrer la plus-value du Contrat de ville
  • Redéfinir les grandes orientations et les priorités pour les prochaines années
  • Identifier les marges de progrès concernant la gouvernance

Télécharger le rapport d’évaluation à mi-parcours du Contrat de ville

Couverture de la plaquette de présentation des conseils citoyensLibérer la parole !

La réforme de la politique de la ville se caractérise par la création de conseils citoyens. Donner la parole à tous est une priorité et un enjeu pour sa réussite. Ils associent tous les acteurs du territoire (habitants, associations, etc.). Composés à parité d'hommes et de femmes, ces conseils citoyens contribuent à faire émerger le dialogue, les échanges et les débats pour construire ensemble les projets futurs.
Les conseils citoyens se réunissent environ une fois par mois pour échanger sur différents projets. Ils participent également à des rencontres partenariales.
Habitants des quartiers prioritaires : rejoignez les conseils citoyens !

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer de présentation des conseils citoyens