Concentré de Culture, d'actualités et de bons plans

Si vous voulez apparaitre sur notre site d’actualités et de bons plans, contactez-nous

MÉTÉO D’AUJOURD’HUI

Clonas-sur-Valèze

Commune de Clonas-sur-Valèze
Clonas-sur-Valèze est une des 22 communes de la communauté de communes du Pays Roussillonnais. Découvrez plus en détails la commune :

La commune de Clonas sur Varèze est située à proximité immédiate de quatre autres départements de la région Rhône Alpes : le Rhône à 6 km, la Loire à 4 km, l’Ardèche à 8 km, la Drôme à 10 km. A égale distance de Lyon et de Valence, Clonas est éloignée de la préfecture de l’Isère : Grenoble.

Le village est situé au flanc d’un coteau orienté vers l’Ouest joignant à l’Est le plateau de Louze (altitude 250 m) et la plaine alluviale de la rive gauche du Rhône (altitude 160 m).

Clonas est riche d’un long passé historique, des traces de l’occupation humaine lors de la période gallo romaine ont été retrouvées. Les vestiges mis à jour sont exposés dans un bâtiment d’allure contemporaine, construit par la commune.

Commune rurale à l’origine, Clonas s’est organisée à partir d’un petit noyau villageois et de quelques grosses fermes.
A partir des années 80 l’expansion urbaine a été rapide et a transformé le village. Elle a été significative au moment de l’implantation du Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de St Alban/St Maurice l’Exil, mais la commune n’a cessé d’attirer de nouveaux habitants séduits par son identité de village et la proximité des grands axes de communication (RN7 – A7 – voie ferrée PLM).

Les services et équipements publics sont regroupés dans le centre ancien, quelques logements locatifs (communaux et privés) profitent de cette proximité. La place du village offre une vue sur la Mairie, l’église, les commerces, l’habitat ancien en pisé et les murs en galets roulés. Juste derrière la mairie, on aperçoit les toits du groupe scolaire construit en 1985.
A moins de deux cents mètres on rejoint le restaurant scolaire, l’agence postale, le foyer communal, la salle de réunion qui profite au club des anciens du village, la Villa de Licinius (salle d’exposition des vestiges romains). Les services techniques disposent de plusieurs locaux dispersés dans le voisinage de ce cœur de village.

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on linkedin
Share on email
Le Petit Roussillonnais
Le Petit Roussillonnais logo, site d'actualités et bons plans du Roussillonnais

Découvrez notre site d’actualités et de bons plans sur l’ensemble des communes du Pays Roussillonnais.